Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JEHI

Le bonheur est-il possible sur cette terre?

6 Avril 2015 , Rédigé par Jeff Hilaire Publié dans #Sociétés

C’est sûr que plusieurs répondront catégoriquement « oui » dès qu’ils auront vu le titre. Et ils auront leur propre raison selon leur conception du terme bonheur, car on entend souvent les gens clamer à quel point ils sont heureux. Mais ici, le bonheur va être considéré au-delà de ses attributions à la joie intense et aux plaisirs éphémères que nous éprouvons à des moments spécifiques de notre vie.

Ce qui est entrepris dans cet article c’est essayer de saisir le mot bonheur dans les sens abstrait et réel de sa vraie définition pour enfin réaliser s’il est possible d’en faire un bon usage dans la vie quotidienne.

En effet, si le bonheur se définit comme un état de satisfaction totale, stable et durable, il y a lieu de se demander s’il y a un seul humain qui ait déjà atteint un tel état d’esprit. Beaucoup se disent heureux parce qu’ils ont atteint un niveau d’épanouissement et de richesse incroyable ou parce qu’ils ressentent une intensité de joie, de contentement et de plaisir éphémères. Pourtant, qui peut compter le nombre d’hommes qui ont passé du lot des millionnaires ou milliardaires à celui des pauvres ? Qui peut se souvenir du nombre de visages imprégnés de grande joie aujourd’hui et des flots de larmes le lendemain?

C’est dire que le bonheur s’élève bien au-delà de ces banalités qui n’occupent que de brefs instants de notre vie.

Le vrai bonheur consiste en un état de plénitude et de bien-être absolus caractérisé par la réalisation complète, parfaite et durable de tous ses désirs, et l’on se sent tellement comblé qu’on ne ressente aucun manque, souci ou souffrance. L’intensité, la stabilité et l’équilibre durable du sentiment de bien-être sont des facteurs qui différencient le vrai bonheur des sensations passagères.

Faut-il pourtant cesser de rêver? Loin de là. ''Une vie sans rêve est une vie vide de sens,'' nous dit le proverbe. Nous pouvons tous avoir de grands rêves et objectifs que nous voulons réaliser dans le futur. Mais croire que nous pouvons atteindre le bonheur sur cette terre est une illusion que nous devons éviter, une chimère dont nous devons libérer notre esprit.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article