Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
JEHI

Sois le meilleur dans ce que tu fais!

2 Mars 2015 , Rédigé par Jeff Hilaire Publié dans #Développement personnel

Je pouvais m’arrêter au titre. Dès qu’on a un titre qui dit déjà tout, le gros du travail est fait. Mais le problème, c’est qu’il faut quand même écrire le texte pour que l’œuvre existe. Je suis obligé de me soumettre à cette loi bidon. Je ne me sens pas encore prêt à entreprendre une grande révolution dans le monde de l’écriture. Cette révolution consisterait à faire en sorte qu’un bon titre soit considéré comme une œuvre à part entière. Il y a tellement de bons titres qui doivent être très inspirants, mais le fait que leurs auteurs n’ont pas assez de temps ou de matière pour écrire le texte, ces titres restent plantés dans des tiroirs poussiéreux. Il faut que ça change. Serai-je le premier à oser publier un titre? La réponse est personnelle. Pour l’instant, passons à l’article.

De nos jours, les domaines d’études et de travail se révèlent multiples. Plus les années passent, plus le savoir humain s’étend et plus nous sommes confus dans le choix de notre carrière. Ce qui est clair, c’est que chacun possède ses habilités et talents particuliers. Aucun humain normal ne pourra maitriser tous les domaines du savoir. Bien que plusieurs soient en mesure d’intervenir dans des domaines différents, il est important que chacun puisse repérer le champ dans lequel il a le plus de capacité et en faire son domaine d’intervention principal. Il y a plusieurs avantages liés au fait que nous devons construire notre plan de carrière en rapport avec le domaine qui nous convient le plus.

L’une des raisons pour lesquelles nous devons choisir une carrière en fonction de nos capacités, c’est que le champ dans lequel nous nous lançons constituera notre activité de tous les jours, durant tout le reste de notre vie. Quelque chose qu’on fait tous les jours de sa vie doit être non seulement une passion mais aussi un plaisir. Pour que notre travail puisse nous procurer du bonheur, il doit être fait sans stress ni pression. L’habilité et l’adresse sont les principales caractéristiques qui nous permettent de nous sentir à l’aise dans ce que nous faisons. Confucius (451-479 av. J-C), un philosophe chinois, va dans le même sens en déclarant: « Choisis un travail que tu aimes, et tu n’auras plus à travailler un seul jour de ta vie ». La plupart du temps, les jeunes choisissent leur carrière en fonction des attentes de leurs parents ou de la société. Comme résultat, ils sombrent le plus souvent dans le désintéressement ou même l’abandon.

Une autre raison, c’est qu’on n’est pas le seul à pratiquer tel ou tel métier. La compétition s’annonce impitoyable sur le marché. Chacun essaie, par tous les moyens, d’emporter le plus gros lot possible. Il n’y a que notre performance qui nous permettra de garder notre place à la tête de la liste de ceux qui sont faits pour réussir. Les meilleurs fruits passeront toujours par les mains du meilleur jardinier. Il est difficile que le succès vienne se livrer à nous. Nous devons le poursuivre de jour en jour. C’est en identifiant correctement nos points forts et nos points faibles que nous pourrons aboutir à une entreprise fructueuse.

Pour conclure, je dirais que l’une des plus grandes obligations qui soit adressée à un homme c’est qu’il excelle dans ce qu’il fait. Le monde ne nous pardonnera pas nos erreurs répétées. Dans ce marché mondial où chacun essaie d’accaparer le plus de butin possible, le seul moyen de se frayer un chemin certain, c’est d’être en mesure de présenter la meilleure performance. C’est une véritable lutte pour la survie. Il n’y a que les plus forts qui survivront.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article